KDE • Community • Announcements
Faire un don (Pourquoi ?)
paypal

KDE publie Plasma 5.2

Également disponible en :

English | Català | Français | Nederlands | Polski | Português | Português brasileiro | Svenska | Українська

Mardi 27 janvier 2015. Aujourd'hui, KDE publie Plasma 5.2. Cette version apporte un certain nombre de nouveaux composants, de nombreuses nouvelles fonctionnalités et des corrections de bogues encore plus nombreuses.

Plasma 5.2

Nouveaux composants

Configuration du double écran
Configuration du double écran avec KScreen

Cette version de Plasma apporte des nouveaux composants pour que votre environnement soit encore plus complet :

BlueDevil: un ensemble de composants pour gérer les périphériques Bluetooth. Cela configurera votre souris, votre clavier, l'envoi et la réception des fichiers. Vous pouvez également parcourir la liste des périphériques.

KSSHAskPass : si vous accédez à des ordinateurs avec des clefs SSH, mais que ces clefs ont des mots de passe, ce module vous fournira une interface graphique pour entrer ces mots de passe.

Muon : installe et gère les logiciels et autres modules complémentaires sur votre ordinateur.

Configuration du thème du gestionnaire de connexion (SDDM) : SDDM est désormais le gestionnaire de connexion de choix pour Plasma et ce nouveau module de Configuration Système vous permet d'en configurer le thème.

KScreen : pour la première fois dans Plasma 5, le module de configuration système permet de configurer le multi-écran.

Style des applications GTK : ce nouveau module vous permet de configurer le thème des applications Gnome.

KDecoration : cette nouvelle bibliothèque facilite et fiabilise la réalisation de thèmes pour KWin, le gestionnaire de fenêtre de Plasma. Elle apporte d'impressionnantes améliorations au niveau occupation mémoire, performance et stabilité. S'il vous manque une fonctionnalité, ne vous inquiétez pas, elle sera dans Plasma 5.3

Autres changements

Annuler s'applique à l'agencement du bureau Plasma

Annule s'applique aux modifications du bureau
Annule les modifications d'agencement du bureau Plasma

Tri plus intelligent des résultats dans KRunner, pressez Alt-Espace pour rechercher facilement sur votre ordinateur

Tri intelligent dans KRunner
Tri intelligent dans KRunner

Le thème de décoration de fenêtre Brise apporte une nouvelle apparenceà votre bureau. Il est désormais utilisé par défaut

Nouvelle décoration de fenêtre Brise
Nouvelle décoration de fenêtre Brise

Les artistes du groupe de design KDE ont travaillé dur sur de nombreuses nouvelles icones pour Brise

Nouvelle décoration de fenêtre Brise
Plus d'icônes Brise

Ils ont ajouté dans Brise un nouveau thème blanc pour le curseur de souris

Nouveaux composants graphiques Plasma : 15 puzzle, navigateur web, afficher le bureau

Composant graphique navigateur web
Composant graphique navigateur web

Contrôle du lecteur audio dans KRunner, pressez Alt-Espace et tapez suivant pour changer la piste musicale

Le menu d'applications alternatif Kicker peut installer des applications depuis le menu et ajoute des fonctionnalités d'édition du menu.

Des optimisations au démarrage sont apportées à Baloo, notre outil de recherche. Il consomme maintenant 2 à 3 fois moins de CPU au démarrage. L'interpréteur de requête prend en charge les propriétés « type » et « kind », vous pouvez taper « kind:audio » dans KRunner pour filtrer les résultats audio.

Nous avons amélioré l'intégration du verrouillage d'écran avec logind pour garantir que l'écran est correctement verrouillé avant la mise en veille. L'arrière-plan de l'écran verrouillé peut être configuré. En interne, cela utilise une partie du protocole Wayland qui est le futur du bureau Linux.

Il y a des améliorations dans la gestion des écrans multiples. Le code assurant la détection de plusieurs écrans a été porté pour utiliser directement XRandR, ce qui a corrigé de nombreux bogues.

Les applications par défaut du menu Kickoff ont été mises à jour avec l'ajout de la messagerie instantanée, Kontact et Kate.

Il y a un retour bienvenu de l'activation/désactivation du pavé tactile depuis les touches modificatrices des ordinateurs portables équipés.

Brise configurera le thème GTK à la première connexion pour que l'ensemble soit visuellement homogène.

Plus de 300 bogues corrigés dans les modules Plasma

Journal complet des changements des modules Plasma 5.2

Images Live

La manière la plus simple de l'essayer est une image Live démarrée à partir d'une clef USB. Les images qui proposent Plasma 5.2 beta sont disponibles pour les versions de développement de Kubuntu Vivid Beta et Fedora 21 remix. Nous espérons que Plasma 5 sera pris comme bureau par défaut par les distributions majeures dans les prochains mois.

Téléchargement des paquets

Des distributions ont crée, ou sont en train de créer, des paquets. Ceux-ci sont listés sur notre page wiki.

Téléchargement des sources

Vous pouvez installer Plasma 5 directement depuis les sources. Le wiki de la communauté KDE contient les instructions pour le compiler. Notez que Plasma 5 ne peut pas être installé conjointement avec Plasma 4. Vous devrez désinstaller les anciennes versions ou installer avec un autre préfixe.

Retours

Vous pouvez nous envoyer vos retours et obtenir des mises à jour sur Facebook, Twitter ou Google+.

Discutez de Plasma 5 dans sa rubrique dédiée sur les forums KDE.

Vous pouvez faire part de vos retours d'expérience directement aux développeurs par le canal IRC #Plasma, la liste de diffusion Plasma-devel ou rapporter des problèmes via bugzilla. Si vous appréciez le travail de l'équipe, faites-leur savoir !

Vos retours sont très appréciés.

Soutenez KDE

KDE est une communauté du logiciel libre qui n'existe et ne se développe que grâce au soutien de nombreux bénévoles qui y consacrent du temps et de l'énergie. La communauté KDE est toujours à la recherche de bénévoles et de contributeurs pour coder, documenter, traduire, promouvoir, contribuer financièrement, etc. Toutes les contributions sont appréciées et reçues avec plaisir. Reportez-vous à la page de soutien à KDE pour plus d'informations ou devenez un membre de l'équipe de soutien à KDE e.V. grâce à notre initiative Join the Game.

À propos de KDE

KDE est une équipe internationale et technique développant des logiciels libres et « Open Source » pour les systèmes informatiques de bureau et portables. Parmi les produits de KDE se trouve un système moderne de bureaux pour Linux et les plate-formes Unix, une suite bureautique complète, une suite de logiciels de groupe de travail et des centaines de logiciels dans toute sorte de catégories, tel que des applications pour Internet, le web, le multimédia, les loisirs, l'éducation, le graphisme et le développement logiciel. Le logiciel KDE est traduit dans plus de 60 langues. Il est conçu pour une utilisation facile et des principes modernes d'accessibilité. Les applications riches en fonctionnalités de KDE fonctionnent nativement avec les systèmes d'exploitation Linux, BSD, Solaris, Windows et Mac OS X


Précisions sur les marques déposées. KDE® et le logo de l'environnement de bureaux K® sont  des marques déposées de KDE e.V. Linux est une marque déposée par Linus Torvalds. Unix est une marque déposée de « Open Group » aux États-Unis et  dans les autres pays. Toutes les marques déposées et tous les copyrights cités dans cette annonce sont  la propriété de leurs propriétaires respectifs.


Contacts « Presse »

Afrique
AJ Venter
Unit 7B Beauvallon Village
13 Sandown Road
West Beach
Le Cap
7441
Afrique du sud
Téléphone : +27 83 455 9978
info-africa@kde.org
Asie
Pradeepto Bhattacharya
A-4 Sonal Coop. Hsg. Society
Plot-4, Sector-3,
New Panvel,
Maharashtra.
Inde 410206

info-asia@kde.org
Europe
Sebastian Kügler
Meloenstraat 17
6543 ZE Nijmegen
Pays-Bas
Téléphone : +31-6-48370928
info-europe@kde.org
Amérique du nord
Jeff Mitchell
21 Kinross Rd. #2
Brighton, MA 02135
États-Unis
Téléphone : +1 (762) 233-4KDE (4533)
info-northamerica@kde.org
Océanie
Hamish Rodda
11 Eucalyptus Road
Eltham VIC 3095
Australie
Téléphone : (+61)402 346684
info-oceania@kde.org
Amérique du sud
Sandro Santos Andrade
R. da Gratidão 232, apto 1106-A
Salvador, BA 41650-195
Brésil
Téléphone : +55(71)99142-3855
info-southamerica@kde.org

Liens globaux de navigation